Un investissement toujours plus grand des entreprises PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Roselyne CROHIN   
Jeudi, 13 Janvier 2011 09:35

FACE_ElevesEn 2010, les collaborateurs intervenant dans les différentes actions Ecole ont proposé davantage de séances préparées de A à Z par leurs soins. Des grandes entreprises, telles que Dell, Orange ou Spie ont ouvert leurs portes, pour la première fois, à nos stagiaires de 3ème. A noter aussi l’implication de nos intervenants pour proposer des méthodes innovantes (apprentissage avec des outils visuels, coaching individuel…) notamment pour les élèves le plus en difficulté. Enfin, ce plus grand investissement s’est traduit également par des échanges de bonnes pratiques, au sein de groupes de travail. Au total, ce sont 111 collaborateurs qui sont intervenus sur FACE A L’ECOLE en 2010.

Rappelons que «Place aux filles» et «Tremplin 3ème», sont deux nouveaux noms de l’année 2010, régulièrement présentés dans ces colonnes. «Place aux filles», une expérimentation pilote, menée uniquement sur Béziers, propose des actions pour aider les jeunes filles à s’informer et éventuellement s’orienter vers des métiers dits masculins, en levant les freins dus aux représentations sexuées de métiers. « Tremplin 3éme » est une plateforme numérique d’échange entre les collégiens et les collaborateurs d’entreprise, pour mettre en commun les expériences vécues dans les projets ou les stages, faire connaître les métiers (témoignages de professionnels), proposer des stages (bourses de stages)…

Comme chaque année, quelques événements ont ponctué l’année scolaire. Le challenge inter-collèges a eu lieu en mai avec FACE Toulouse et FACE Toulon. Les Semaines de l’apprentissage ont permis à de nombreux élèves de visiter un CFA d’Hôtellerie-Restauration et un CFA de Bâtiments-Travaux publics. A Béziers, un jury de stages a permis aux élèves de soutenir leur rapport de stage, à l’oral, devant des chefs d’entreprise.

FACE_EcoleVisuels
Sur l’année 2010, nos actions ont concerné 383 collégiens de six collèges différents. Avec ces élèves, 5 graines d’entreprises ont été créées et 12 actions d’Ouverture au monde de l’entreprise ont été menées, ce qui représente un total de 131 séances.

En 2011, on continue les mêmes actions en mettant l’accent sur la qualité des stages. L’outil «Tremplin 3ème» va être davantage valorisé (bourse de stages). Un livret d’accueil pour les stagiaires et les apprentis est en cours de réflexion, ainsi que la mise en place de conventions de partenariat avec les entreprises pour l’accueil de stagiaires.



Site Tremplin 3éme : wwwtremplin3eme.org
Si vous êtes chef d’entreprise, dans un secteur d’activité à dominante masculine ou féminine, n’hésitez pas à contacter
Marie Roques ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et Samia Bru ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), pour venir témoigner..

Mise à jour le Jeudi, 13 Janvier 2011 23:47